L’industrie de l’habillement représente 1,3 trillion de dollars et emploie plus de 300 millions de personnes tout au long de la chaîne de valeur. Au cours de ces 15 dernières années, la production a doublé, en raison de la croissance de la classe moyenne dans le monde entier. Cette dernière hausse est principalement due au phénomène de la “fast fashion”, qui repose sur la création de tendances courtes et de vêtements bon marché.
ALGIERI PARIS dénonce le système actuel de production, de distribution et d’utilisation des vêtements qui fonctionne de manière presque entièrement linéaire. De grandes quantités de ressources non-renouvelables sont extraites pour produire des vêtements qui ne sont souvent utilisés que pendant une courte période, après quoi les matériaux sont largement perdus dans les décharges ou dans les incinérateurs. On estime que plus de la moitié de la mode rapide produite est éliminée en moins d’un an. Ce système linéaire laisse des opportunités économiques inexploitées, exerce une pression sur les ressources, pollue et dégrade l’environnement naturel et ses écosystèmes, et crée des impacts sociaux négatifs importants à l’échelle locale, régionale et mondiale.
ALGIERI PARIS est conscient que les enjeux sont gros et que la seule façon d’y contribuer est d’agir, maintenant. Un manifesto a alors été constitué, comportant les points importants sur lesquels ALGIERI PARIS s’engage pour une mode plus juste et responsable.
DIVERSITÉ ET INCLUSIVITÉ
1.1 L’idée d’inclusion doit être défendue contre ceux qui ont tendance à utiliser ce terme de manière superficielle, erronée et instrumentale en l’associant presque exclusivement à certains individus (personnes souffrant de déficiences et de handicaps, migrants, femmes, minorités, etc.) et contextes (travail, soins de santé, éducation).
1.2 Travailler avec des collaborateur.ices pour leur potentiel, peu importe leur race, ethnicité, genre, identité de genre, orientation sexuelle, handicap, taille, âge ou religion ; s’engager à travailler avec une équipe diversifiée.
1.3 S’engager a traiter ses collaborateur.ice et ses clients avec dignité et respect ; respecter leurs cultures et différences
1.4 Faire une mode qui n’est plus standardisée sur une élite corporelle, pouvoir proposer une gamme de vêtements qui rétablit l’égalité en proposant un plus grand accès aux différentes morphologies, mais également où tous les corps ont accès à la représentation.
1.5 Défendre la jeune création, les artistes émergents et s’engager à laisser une place pour écouter leurs idées.
1.6 Prêter une attention particulière aux histoires et aux récits des autres, en étant conscient que les écouter avec empathie peut générer des histoires et des récits nouveaux et co-construits en faveur de contextes de vie de plus en plus inclusifs.
1.7 Payer chaque collaborateur honnêtement et équitablement, en accord avec leurs responsabilités plutôt qu’un facteur tiers.
1.8 Proposer et collaborer à des projets de recherche multidisciplinaires et interdisciplinaires ; soutenir l’expérimentation de pratiques innovantes susceptibles d’accroître le bien-être et l’inclusion.
MATIÈRES RESPONSABLES PLUS TRANSPARENTES
2.1 Porter une grande attention sur la provenance de nos produits, leur élaboration, les moyens mis en oeuvre pour leur transformation, leur distribution et les conditions dans lesquelles chacune de ces étapes ont été réalisées; ALGIERI PARIS place le droit social, de travail, d’environnement au cœur de son identité.
2.2 Exiger et partager plus de traçabilité.
2.3 Revaloriser les déchets produits (chutes de tissu, déchets), faire attention au traitement de ceux-ci et réduire nos consommations.
2.4 Lutter contre gaspillage et mettre en avant le recyclage de nos produits, mais également de nos packagings en proposant des matières recyclées, recyclables et compostables.
2.5 Travailler sur l’upcycling, en finir avec les vêtements jetables et offrir une seconde vie aux vêtements.
2.6 Privilégier au maximum l’agriculture biologique, sans OGM, sans produit chimique (pesticide ou dérivés du pétrole) en utilisant les ressources naturelles de manière raisonnée.
2.7 Limiter au maximum l’emploi de matières animales tel que le cuir, le daim, la fourrure, les plumes, la soie ou la laine; s’engager à trouver des alternatives responsables ou des conditions d’élevage raisonnables.
2.8 Mettre un point d’honneur à créer des vêtements de qualité, où chaque détail et finissions sont réfléchis pour durer.
ÉTHIQUE HUMAINE
3.1 Travailler responsablement et s’assurer d’une rémunération et de conditions de travail décentes aux travailleur.euses; assurer la perénité du savoir-faire et de tradition.
3.2 S’assurer que les travailleur.euses ne subissent aucun forcé ou maltraitance. Mais également qu’aucune punition, menace de violence et/ou aucune forme d’abus physique, mental, sexuel ou verbal ne leur soit fait.
3.3 S’assurer que l’âge de travail est respecté selon les différentes lois des pays.
Écrit par Raphaël ALGIERI
Directeur créatif d'ALGIERI PARIS
Le choix d'une sélection entraîne l'actualisation de la page entière.